Événements culturels à Tarragone

Découvrez les festivités de Santa Tecla à Tarragone avec le Parc Mont-Roig


Santa Tecla est le festival majeur le plus animé et le plus excitant de la ville de Tarragone. En 2002, il a été déclaré Festival d’intérêt touristique national par le gouvernement et en 2009, la Generalitat de Catalunya l’a déclaré Festival du patrimoine d’intérêt national.

L’origine de cette célébration remonte à l’année 1321, lorsque la relique du bras de Santa Tecla est arrivée d’Arménie et c’est 69 ans plus tard que la séquence rituelle des deux jours centraux des festivités est établie, qui sont le 22 et le 23. Septembre, qui a été maintenu depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

La participation citoyenne aux festivités de Santa Tecla à Tarragone est étonnante, toute la ville se retourne et participe d’une manière ou d’une autre à l’organisation et à la mise en œuvre des activités, le conseil municipal, 145 entités et groupes organisent environ 535 activités chaque année.

Géants, musique et traditions populaires

Les rues sont remplies autour des coutumes festives les plus représentatives et emblématiques de la Catalogne, avec l’Entourage Populaire et ses grosses têtes comme axe central des festivités, elles dansent au son de la musique.

Le premier jour, la « Crida » est célébrée, où le maire invite tous les citoyens à participer aux festivités de Santa Tecla à Tarragone. En outre, des musiciens de la municipalité sortent sur le balcon de la mairie pour annoncer la fête et le premier tonnerre pyrotechnique explose .

Les jours suivants, nous pouvons profiter de l’échantillon folklorique en direct, où des groupes festifs rituels d’autres municipalités voisines se rendent à Tarragone. Puis la journée Castellera (des châteaux humains), avec ses deux collas castelleras les plus importantes, se réunit pour organiser l’une des expositions les plus importantes du calendrier annuel. Au crépuscule, la Mojiganga pose le foulard cramoisi de la fête sur sa patronne, Santa Tecla. Les jours suivants, des reproductions d’enfants de la procession populaire sont faites et les adultes font des châteaux humains.

Dans la cathédrale, la vie de Santa Tecla est représentée et le lendemain, la proclamation a lieu, avec un café, une boisson et un cigare et le deuxième tonnerre pyrotechnique des festivités.

Pendant « La Víspera », des musiciens traditionnels descendent dans les rues et la première sortie complète de la procession populaire a lieu, avec des danses dramatiques, des vers critiques et la représentation complète du Mojiganga.

A « La Verbena », la nuit continue avec les festivités et les nombreux spectacles musicaux à travers la ville, se terminant à l’aube avec des dulzaineros et des batteurs.

Le 23, jour de Santa Tecla, la procession populaire se déplace le matin de la mairie à la cathédrale, où la messe du saint patron est célébrée et retourne à la mairie. C’est sur la Plaza de la Font que les 4 groupes de castellers de la ville construisent leurs châteaux, qui peuvent atteindre jusqu’à 10 étages. Dans l’après-midi, la procession du bras de Santa Tecla est célébrée, qui se termine par une représentation aux portes de la cathédrale, connue sous le nom d’entrée de Santa Tecla.

Le 24, lors de « La Merced » les castellers montent et descendent les 20 marches de l’escalier de la cathédrale puis déplacent les 4 étages humains jusqu’à la mairie. La nuit, le « feu » envahit les rues et les Correfoc, avec leurs groupes de démons et les bêtes les plus importantes de Catalogne, s’amusent dans un spectacle de lumières et de mouvements à voir.

Si vous voulez vivre les festivités de Santa Tecla à Tarragone comme elles le méritent, commencez à les planifier pour la fin du mois de septembre. Depuis le Parc Mont-Roig, nous vous aiderons à trouver l’hébergement le plus adapté à vos vacances. Vous pouvez nous contacter via le formulaire ou appeler nos bureaux directement. Nous serons ravis de vous aider!

Logo Feder

Parc Mont-roig SL ha sido beneficiaria del Fondo Europeo de Desarrollo Regional cuyo objetivo es mejorar la competitividad de las Pymes y gracias al cual ha puesto en marcha un Plan de Marketing Digital Internacional con el objetivo de mejorar su posicionamiento online en mercados exteriores durante el año 2021. Para ello ha contado con el apoyo del Programa XPANDE DIGITAL de la Cámara de Comercio de Reus.
« Una manera de hacer Europa ».



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *